TROPHÉE DE LA MEILLEURE DÉMARCHE RSE

ARECO remporte le Trophée de la meilleure démarche RSE

Le Jeudi 18 juin 2015, le Trophée de la meilleure démarche RSE, organisé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a été décerné à la société ARECO.

Après le Trophée RSE PACA de la PME le 20 novembre 2014, cette distinction nationale récompense la démarche de la société grassoise et de ses 60 collaborateurs, mise en place depuis 2012, en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Réactions de Benoit Rey, co-dirigeant de ARECO :Trophée de la meilleure démarche RSE

« Quand on regarde la RSE, trop souvent les entreprises pensent que c’est compliqué. Je pense que le 1er ingrédient qui a fait notre réussite c’est l’implication, non seulement des dirigeants mais aussi de l’ensemble des équipes.

Chez nous la RSE est vraiment une démarche d’amélioration de la performance de l’entreprise. Notre originalité : la RSE à 360 °. La RSE touche absolument tous les secteurs de l’entreprise ; de la gouvernance à la conception en passant par la qualité opérationnelle et le modèle économique.

Notre signature est une diffusion d’avance, on essaie d’avoir « une rse d’avance ». Nous n’avons pas hésité à nous lancer dans des projets ambitieux comme l’économie de la fonctionnalité qui est un changement radical de modèle économique. C’est une révolution autant technologique que financière. Mais surtout une révolution dans la mentalité car la RSE n’est en rien incompatible avec la croissance d’une entreprise, bien au contraire.

La RSE a permis de réinventer notre entreprise. Et elle n’a jamais été aussi bien portante et épanouissante pour nos équipes. »

LA RSE à 360° selon ARECO

Créée en 1998, l’entreprise leader européen de la nébulisation des produits frais, mène une politique RSE à 360° intégrée dans tous les processus ; nouvelle gouvernance, nouveau modèle économique, nouveaux produits éco-conçus et une attention accrue à la gestion RH, environnementale et sociétale.

Son siège est certifié Bâtiment Exemplaire Basse Consommation Énergétique (BBC). 70% de ses achats industriels sont réalisés en France, dont 47% dans le département des Alpes Maritimes afin de limiter le rejet de CO², de développer l’économie locale et maintenir l’emploi régional.

Les impacts environnementaux sont pris en compte de la conception à la distribution des produits. En témoigne la dernière création de l’entreprise : NEBULECO. Il s’agit du 1er système de nébulisation éco-conçu, selon la norme ISO 14040 de l’analyse de cycle de vie. NEBULECO représente une première mondiale dans le marché de la distribution, d’autant que ce système de nébulisation offre jusqu’à 30 % de réduction de consommation d’eau et 30 % de réduction de consommation électrique.

ARECO a réussi à intégrer la RSE au travail de chaque collaborateur avec comme 1er objectif le bien-être de ses salariés. L’entreprise apporte confort sur le lieu de travail et souplesse des conditions de travail, ainsi que des avantages collectifs (épargne salariale, Mutuelle et Prévoyance) pour l’ensemble de ses salariés.

Grâce à la démarche RSE, ARECO affiche des performances exceptionnelles et une croissance stable et durable. Si « une diffusion d’avance » est la signature d’ARECO, l’entreprise ambitionne aussi « une RSE d’avance. »